Bulteau, Yves. Rock Star Vampire

Selma est une jeune fille de 17 ans qui a des comportements un peu douteux. Depuis toute petite, elle se sent différente des autres : ne supporte pas le soleil, aime la viande crue et sanguinolente, fait de drôle de cauchemars et possède une force impressionnante. Tout cela est très perturbant pour elle, surtout que ses parents ne sont pas du tout affectés comme elle. Elle se cherche et ne trouve aucune réponse, son univers musical ainsi que ses textes sont le reflet de ses ressentis du monde qui l’entoure mais surtout de son subconscient.

A travers ses cauchemars, elle puise son inspiration pour des paroles de chansons, Selma étant très douée pour la musique. Elle apprend seule à jouer de la guitare, compose et écrit ainsi elle-même ses chansons dont elle publie une partie sur internet. où un petit fan club la suit. Mais un jour, c’est un producteur qui la repère et lui propose d’intégrer un groupe de jeunes musiciens. La voilà qui quitte le logement familial pour se consacrer à la musique.

C’est dans ce cadre qu’elle rencontre Rik, guitariste hors-pair faisant partie de son groupe. Elle aprend à le connaître et peut s’appuyer sur lui quand tout va mal. Elle peut également compter sur les deux autres membres du groupe : Lisa et Rick.

L’auteur aborde à la fois la musique et le thème des vampires dans ce roman. La première partie est surtout accès sur le côté musical. Même si l’on y découvre Selma et ses différentes capacités, on n’aborde pas tellement le sujet du vampire. Il y a beaucoup de mystères autour de cela, ce qui nous tient en haleine pour la suite des événements. C’est dans la deuxième partie que le vampire prend de l’importance. L’auteur s’est d’ailleurs permis quelques adaptations du mythe du vampire dans son roman. En effet, Selma apprend son origine hybride mi-humaine mi-vampire après la mort de ses parents. Elle découvre leur existence dans le creux d’une montagne. Ces êtres qui vivent en marge de tous, sont très attachées à leur secret et leur vie cachée. Pour cela, ils sont même prêts à tuer.

Rock Star Vampire est un roman qui se lit très agréablement et rapidement. L’écriture est adaptée aux ados mais plaira également aux plus âgés. Même si la deuxième partie qui se consacre aux origines de Selma est un peu plus lente, le reste du livre nous révèle petit à petit la quête de Selma sur fond d’univers  très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *