Vlad et son copain Bela sont deux vampires, qui échangent sur leurs expériences de vampires autour d’un bon verre… de sang. L’occasion pour l’auteur, qui a originellement réalisé ces quelques 80 strips humoristiques sur le site 30 jours de bd, de passer en revue de nombreux thèmes, certains très surprenants, relatifs au sang et au vampirisme.
On nous parle ainsi d’hémophilie, des règles, d’érection, de dopage, d’image (absente) dans le miroir… Une belle variété donc, et l’auteur réussit le tour de force de ne pas (ou presque pas) faire de redondance dans ses strips. L’humour, sans être exceptionnel, est d’assez bonne tenue, et permet de sourire presque à chaque fois. Graphiquement le style de Boutanox est assez typique de la caricature. Il sert surtout les dialogues, et aurait gagné à un peu plus différencier ses deux personnages principaux.
Les vampires présentés sont assez classiques. Ils portent tous les deux des vêtements noirs, ont les oreilles pointues et les crocs constamment sortis. Ils ne peuvent pas traverser un cours d’eau, ce qui est ennuyeux lorsque comme un cousin de Vlad, on est né sur une île… Bela et Vlad se caractérisent surtout par leurs différences, dues à leurs âges respectifs : Vlad peut se transformer en beaucoup de choses, dont de la brume, mais Bela ne peut se transformer qu’en chauve-souris. Vlad peut voler, lire dans les pensées, invoquer les morts, manipuler la météo… Des aptitudes qui peuvent avoir des revers… Le Comte Orlock, cousin de Vlad, vient parfois visiter nos deux héros, mais la communication avec lui est difficile, car il ne s’exprime que par panneaux, comme dans les films muets dans lesquels on le voit. Sa présence est annoncée par une ombre menaçante, ce qui laisse parfois le temps à ses victimes de s’échapper…
Au final, un album plutôt sympathique, qui récupère quelques clichés classiques sur les vampires, mais le fait entrer dans l’ère moderne en évoquant des sujets plus novateurs.