Dracula sur NBC : le retour du comte en 2013 ?

Alors qu’à la différence de ses concurrents HBO, CW ou W9, elle n’avait pas encore sa série aux dents longues, NBC a annoncé en janvier 2012 (il y a donc plus d’un an et demi) avoir commandé le script d’un pilote pour une nouvelle série consacrée au personnage de Dracula.

Le résultat ne s’est pas fait attendre, la chaîne ayant annoncé quelques mois plus tard (en juillet 2012) avoir commandé 10 épisodes pour la série. Laquelle est par ailleurs présentée comme une création de Daniel Knauf (démiurge de l’incroyable Carnivàle, et scénariste sur des séries comme Spartacus, My Own Worst Enemy et Wolf Lake) et Cole Haddon. La réalisation est quant à elle confiée à Steve Shill (connu pour avoir travaillé sur Carnivàle, Dexter, Les Tudors, Les Sopranos…)

Pour l’instant on sait assez peu de choses sur le contenu de la série, sinon le résumé suivant qui a été communiqué par NBC : Dracula revient à Londres, sous les traits d’un entrepreneur désireux d’introduire la science moderne dans la société victorienne. Mais en réalité, Dracula cherche à se venger de ceux qui l’ont trahis des siècles plus tôt. Alors que les plans de Dracula progressent à vitesse grand V, il tombe amoureux d’une femme qui pourrait être la réincarnation de sa défunte femme.

La production de la série a eu lieu à Budapest, et a commencé en février 2013. Au fur et à mesure des mois, la chaîne a dévoilé un casting qui inclut Jonathan Rhys-Meyer (qui campait Henry VIII dans la série Les Tudors) dans le rôle de Dracula, Thomas Kretschmann dans celui de Van Helsing (à noter qu’il interprétait Dracula dans le récent Dracula 3D de Dario Argento), Jessica de Gouw (Helena Bertinelli dans Arrow) dans le rôle de Mina Harker, Katie McGrath (Morgane dans le Merlin de la BBC) dans celui de Lucy et Nonso Anozie (Daxos dans Game of Thrones) pour ce qui est de Renfield.

Les premiers visuels promotionnels ainsi que les deux trailer existants à ce jour (dont le deuxième vient tout juste de sortir, à l’occasion du San Diego Comic Con) donnent l’impression d’une série qui possède une certaine touche steampunk / teslapunk, en raison de la mise en avant de la technologie, qui sert de moyen à Dracula pour pénétrer et s’imposer dans la société victorienne. La série ne semble par ailleurs pas suivre le roman de Stoker au niveau de sa trame. Reste que les derniers visuels promotionnels qui ont été communiqués par la chaîne ont un côté kitsch pas forcément convainquant. Il ne nous reste plus qu’à attendre le 25/10/2013 et la diffusion du pilote pour évaluer l’intérêt réel de la série.

Dracula n’avait pas eu les honneurs du petit écran depuis quelques années déjà. Depuis le film TV Count Dracula de 1977, qui voyait Louis Jourdan endosser la cape du comte dans une adaptation toujours considérée comme une des plus fidèles du roman de Stoker, le plus célèbre de tous les vampires n’est réapparu qu’épisodiquement sur le petit écran. Il est cependant apparu dans la série Buffy contre les vampires, et avait eu droit à une variation pour la jeunesse via la série Young Dracula (adaptation en 4 saisons du roman jeunesse éponyme de Michael Lawrence, passée inaperçue par chez nous). Mais rien de particulièrement fidèle au matériau d’origine. Ce que la future série de NBC ne semble pas forcément être non plus.

Dracula sur NBC : le retour du comte en 2013 ? Dracula sur NBC : le retour du comte en 2013 ? Dracula sur NBC : le retour du comte en 2013 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *