Trondheim, Lewis – Sfar, Joann – Larcenet, Manu. Donjon Parade. Tome 3 : Le jour des crapauds

Herbert a vendu toutes les lampes du Donjon, qui se retrouve plongé dans le noir au moment même où il subit une attaque foudroyante de crapauds volants toxiques ! Paniqué, tout le personnel se précipite aux oubliettes pour échapper aux affreuses bêtes. Mais là, des vampires se réveillent,et une escouade de crapauds ninjas apparaît… Tandis que le Gardien et son équipe réussissent à sortir, Herbert se trouve bloqué dans les souterrains du Donjon…

Donjon est une série incontournable dans la BD d’aujourd’hui. En 10 ans les auteurs ont su donner vie à un univers unique, aussi drôle qu’original. Cet album, qui prend place dans le cycle Parade, donc entre les deux premiers tomes de Donjon Zénith, est une véritable perle d’humour et d’aventure. On retrouve les personnages phares de cette époque, Herbert, Marvin, le Gardien, Grogro et les autres. Nos amis, dont le Donjon est en état de siège, vont affronter malgré eux les monstres noctambules que cachent les tréfonds de la forteresse. Le scénario s’inscrit idéalement dans la trame esquissée jusque-là, Larcenet s’en donnant à cœur-joie avec les personnages qu’il manie à merveille.

Les vampires de cet opus sont des êtres de la nuit, amateurs de sang frais. Capable de se transformer en loup ou en chauve-souris, ils craignent les symboles religieux, le feu et la morsure du soleil, pour peu qu’ils soient capable de percevoir l’un et l’autre. Qui plus est, cet album se permet une petite nouveauté sur le mythe, en introduisant une manière de redevenir humain après transformation

Petit interlude vampirique dans le monde plein de surprises du Donjon, cet album donne l’occasion à ces auteurs de mettre en scène des vampires sur un ton humoristique plutôt bien senti. Les caractéristiques classiques sont employés avec intelligence et donnent des situations cocasses qui ne pourront qu’amuser les férus du genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *