Riess, Jana. Que ferait Buffy ? La tueuse de vampires comme guide spirituel

La théologienne amerlocaine Jana Riess signe ici un livre pertinent sur les aspects de la spiritualité dans la série télévisée Buffy, malgré une couverture rose du plus mauvais effet – c’est en réalité ce qui m’a amenée à lire cet essai, cette couleur et ce titre drôle et improbable… ou peut-être le sourire forcé de Sarah Michelle Gellar, une accumulation de défauts si appuyée était intrigante. De fait, il faut avouer que la traduction est mauvaise et les coquilles nombreuses.

Toutefois, le contenu est loin d’être dénué d’intérêt. Dès l’introduction, Jana (je peux t’appeler Jana ? C’est joli, Jana), travaille à nous faire percevoir le traitement de la religion catholique dans Buffy, sujet d’autant plus intéressant pour Jana qu’aux US, la série a été la cible de plusieurs associations religieuses.

Toutefois, c’est majoritairement plusieurs formes de bouddhismes qui sont mises en exergue, mais aussi la wicca, Confucius… analyses des épisodes et personnages à l’appui : à travers une telle série, où les scénaristes prévoient de futurs rebonds et retournements de situation plusieurs saisons à l’avance, on peut observer une logique rappelant parfois le karma (bouddhisme) ou le choc en retour (wicca).

Au final, ce livre est malin et drôle, donne du grain à moudre pour une lecture assez courte (165 pages pour le corps principal du livre). En sus, des annexes vous fournissent un guide très complet des saisons et personnages et Eliza Dushku (Faith) vous raconte son enfance avec les mormons ! (pas que).

Quelques titres de chapitres et sous-parties du livre :

– Soyez un héros, même si vous préférez aller au centre commercial : Le pouvoir du sacrifice de soi
– Un concours de sarcasmes : le pouvoir de l’humour

Cet essai est également pavé de citations :
« Ce qui est haïssable pour toi, ne le fais pas à ton prochain ; ceci est toute la loi, le reste n’est que commentaire. » Rabbin Hillel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *