David, Peter – Collectif. Spike vs Dracula

Buffy, Angel et maintenant Spike. Il semble que l’univers crée par Joss Whedon, malgré l’arrêt de ses deux séries fétiches, continu d’être une source d’inspiration inépuisable pour les auteurs de comics. Après la jeune tueuse de Sunnydale, c’est donc au tour du tout aussi blondinet Spike de se frotter au maîtres des Ténèbres.

Possessif et plus que jamais immoral, Spike va devoir faire face au légendaire comte après avoir décimé, en compagnie de Drusilla et de Darla, une troupe de bohémiens sous sa protection. Dracula, séducteur devant l’éternel, ne trouvera alors rien d’autre en guise de représailles que de s’emparer des deux compagnes du vampire albinos. Bien entendu, ce dernier n’aura par la suite de cesse de vouloir les récupérer.

Ce premier acte des moins courtois va marquer le début d’une succession de confrontations se déroulant à différentes époques, chaque fois propice à la rencontre de personnages célèbres : Bela Lugosi, Adolf Hitler, le comte de Saint Germain… Humour et action sont bien évidemment de mise dans ces histoires sans prétention mais néanmoins agréables à lire. On assiste notamment à une scène mémorable durant laquelle Spike et Drusilla se moquent ouvertement du roman de Bram Stoker et de son personnage principal. Plus tard, les deux rivaux vont même s’associer provisoirement afin de combattre les nazis.

Si l’idée de mettre en scène cette confrontation sur différentes périodes historique est indéniablement intéressante, l’ensemble, hélas, souffre des dessins plus que passables de Joe Corroney. Conséquence de cette faiblesse artistique, les visages des protagonistes sont à peine reconnaissable, exception faite des covers et artworks qui rendent dignement hommage à la qualité du récit. Notons enfin que Spike tient la forme des grands jours, contrairement au comte Dracula à la personnalité terne et sans éclat. Malgré ces défauts, il ne fait pourtant aucun doute que les fans des deux vampires trouveront un intérêt certain à la lecture de cette minisérie s’étalant sur cinq numéros.

Une réponse à David, Peter – Collectif. Spike vs Dracula

  1. Geoffrey dit :

    Avec la publiction de la saison 8 en comics en VF on peut espérer voir débaquer Angel et Spike dns le même formt. Croisons les doigts 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *