Alors que le soleil ne s’est pas levé sur New York, Spider-Man lutte contre les vampires qui ont pris possession des rues. Il reçoit un SMS sur son téléphone, lui donnant rendez-vous à une intersection proche. Le superhéros a la surprise de découvrir que son interlocuteur n’est autre que Kareem, l’un des hommes de main de Tombstone. Sa coéquipière Rabbit a été mordue par un des buveurs de sang, et Kareem demande l’aide de superman pour retrouver et tuer le responsable. De cette façon, Rabbit redeviendra elle-même. Mais Spider-Man va-t-il accepter d’épauler ceux qui sont habituellement ses antagonistes ?
The Amazing Spider-Man : Blood Hunt est le deuxième recueil de l’event Marvel Blood hunt. Cette fois-ci, il est donné au lecteur de suivre les déboires de Spider-Man durant l’attaque de New York, alors que d’autres superhéros tentent de juguler la menace.
La première histoire est tirée de la série principale The Amazing Spider-Man, dont elle constitue le numéro 49. C’est le duo Zeb Wells/John Romita Jr qui est à la manœuvre, pour cette histoire courte où Spider-Man fait temporairement front avec d’anciens ennemis. Si Zeb Wells n’a jusque-là jamais travaillé sur la figure du vampire, John Romita Jr avait déjà officié sur le sujet via un autre arc de Spider-Man, l’étreinte du vampire.
La suite du recueil propose la minisérie Amazing Spider-Man : Blood Hunt, où le personnage fait cette fois-ci alliance avec Misty et Le Lézard, pour stopper un danger qui émerge au sein de la menace principale. Il semble en effet qu’un vampire — en réalité un ancien membre de la Beyond Corporation — ait décidé de profiter de la situation pour mener des expériences sur le sang de vampire. Et ce, en partant de celles effectuées au préalable par le Docteur Morbius. Le scénario est signé par Justina Ireland, une romancière qui a déjà officié sur plusieurs titres comics, tels que The Amazing Spider-Man et The Avengers. Le dessin est signé par le duo Marcello Ferreira et Chris Campana. Le premier a (entre autres choses) travaillé sur la minisérie Morbius de 2020. Le second a moins d’ancienneté dans le métier, mais on a pu au préalable le croiser son nom sur différents personnages et arcs, dont Red Goblin.
Le recueil se termine sur une histoire courte (2 numéros) de Miles Morales Spider-Man, ou celui-ci, après avoir été mordu par Blade, doit s’allier avec Hightail pour faire face à au retour de R’y’m’r. Ce dernier est une vampire énergétique d’origine atlante, que le duo a déjà affrontée par le passé. Lors de l’altercation, ils sont rejoints par Dracula et par Bloodline/Brielle Brooks. Le récit est signé Cody Ziglar, actuellement scénariste de la série consacrée à Miles Morales. Brent Peeples et Daniel Picciotto sont en binôme pour ce qui est du dessin. Le premier a officié sur les licences Marvel, Star Wars et Grimm Fairy Tales. Le second a publié chez Marvel (Ghost Rider), et pour des licences comme Star Wars et Alien.
Les histoires ici en présence permettent de suivre Spider-Man (et Miles Morales) alors que la menace vampirique s’installe. On est sur quelque chose de plus intimiste, qui offre davantage aux auteurs de jouer avec les codes du genre. Ainsi Spider-Man et Kareem, dans le premier récit, travaillent à juguler le danger représenté par les vampires. Kareem a en tête que la mort d’un vampire redonne forme humaine à ceux que celui-ci a mordu, et que seul un pieu en plein cœur peut permettre de tuer une de ces créatures. Le reste du recueil nous propose différentes menaces vampiriques, que ce soit celle d’une start-up qui désire l’aide de Morbius pour mener ces expériences, voire le retour de R’y’m’r, un vampire énergétique du spider-verse.
Ce deuxième TPB de l’event Blood Hunt est de bonne facture. Les histoires sont intéressantes, cohérentes avec la trame globale, et permettent de mettre en scène d’autres personnages et antagonistes vampiriques.