Bourre, Jean-Paul. Le culte du vampire aujourd'hui

Les vampires existent… Ils n’appartiennent pas seulement aux anciennes légendes de Transylvanie. En France, comme à l’étranger, des sectes étranges pratiquent le culte du vampire, rendant hommage à Vlad Drakul, prince des ténèbres. Elles perpétuent de mystérieux rituels d’alliance avec les puissances de la nuit… De Venise aux montagnes des Carpathes, Jean-Paul Bourre raconte sa propre aventure, à la recherche de ceux qu’il appelle les « Seigneurs Noirs ». Pour de nombreuses sectes, le château de Dracula, à Cuerta-de-Arges, est l’un des hauts lieux du vampirisme contemporain, une sorte de Katmandou de la magie rouge. Jadis, sur ces hauteurs, des princes farouches pratiquaient la terrible alchimie du sang et de la mort. Aujourd’hui, Dracula vit encore. Il est l’anti-Dieu prévu pour la fin des temps. L’auteur, à la suite d’un périple fantastique au pays de l’épouvante, révèle la nature réelle du vampirisme: la quête de l’immortalité.

Jean-Paul Bourre nous plonge ici dans les survivances les plus mystiques des anciennes légendes. A travers le monde, de nombreux cultes se réclament de l’héritage de Dracula et de ses pairs, lancé dans la même quête d’immortalité. C’est ainsi que l’auteur, en tombant par hasard sur un article de journal du siècle dernier, parvient à remonter la piste d’un de ses cultes, dans la Venise des années 70. Entre pratiques de sorcellerie, hallucinations et rites initiatiques, l’auteur pénètre dans le monde des adorateurs de Dracula. Lui-même versé dans les arts occultes, il va néanmoins se retrouver confronté à l’inexplicable, jusqu’à un incroyable rituel dans les ruines de Poïenari.

Le vampirisime tel que présenté ici est éloigné du folklore mis en scène dans la littérature et le cinéma. Les adeptes des cultes ici présentés ne sont pas des morts-vivants buveurs de sang mais des mystiques en quête d’immortalité à travers le sang. Ce même sang, et des personnages aussi mythiques que Vlad Tepes ou encore Casanova, sont au cœur de rituels de sorcellerie qui visent à atteindre cette même immortalité.

Un ouvrage étrange, qu’on lit avec autant d’intérêt que de scepticisme. Jean-Paul Bourre, avec un théâtral de la mise en scène, nous narre ses pérégrinations à la recherche des survivances du vampirisme dans un joyeux mélange de rencontres, rituels et enquête. Surprenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *