Playbac. La Maison Hantée de Petit Vampire

Le Gibbous rode autour de la Maison où vivent Petit Vampire et ses amis. Les joueurs vont donc devoir fouiller le manoir de manière récolter des armes, et ainsi avoir l’opportunité d’affronter leur grand ennemi, au cours d’une partie de chifoumi un peu spéciale. Mais attention, parmi les trouvailles à récolter dans les pièces de la maison, il y a aussi de très nombreux gages, qui vont perturber les joueurs et leur mettre des bâtons dans les roues. Il va ainsi falloir passer des toues à grogner comme Fantomate, faire un calin-collant dont Marguerite à le secret, etc.

C’est en visitant l’exposition de la Cinémathèque en 2019 que j’ai découvert l’existence de ce jeu pour enfants (publié chez l’Ecole des Loisirs) qui utilise l’univers de Petit Vampire, le personnage imaginé par Joann Sfar. Si pour les adultes l’ensemble est un peu enfantin, pour les plus jeunes le jeu regorge de gages savoureux, et exploite magnifiquement les illustrations de Sfar (et les couleurs de Brigitte Findakly). On est totalement dans l’ambiance des aventures du personnage, les joueurs devant choisir leurs personnages parmi des pions représentent Petit Vampire, Marguerite, Claude, Ophtalmo, Michel ou Daïna. Le plateau quant à lui exploite les lieux emblématiques de la série, depuis le ciné-club à la grotte du bateau pirate, en passant par le dortoir des monstres. Quant au final de la partie, basé sur le principe du chifoumi, il ne manque pas d’humour !

En ce qui concerne les vampires, certaines cartes exploitent les capacités des créatures de la nuit (ou leur attirail), comme l’Echange de Cercueil ou la Protection de Pandora. Pour autant, c’est surtout dans le duel final que certains des gestes qui peuvent être utilisés par les joueurs pour affronter le Gibbous exploitent l’imaginaire vampirique. La position du mangeur d’ail étant ainsi celle qui peut vaincre celle du petit vampire.

La Maison Hantée de Petit Vampire est un jeu simple, basé sur l’univers graphique et les personnages imaginé par Joann Sfar. Annoncé pour des joueurs entre 7 et 107 ans, le jeu saura faire plaisir aux plus jeunes : il est simple mais il y a beaucoup de choses à retenir, et la multitudes de gages joue beaucoup sur l’ambiance de la partie.

Playbac. La Maison Hantée de Petit Vampire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *