Jackson, Steve. Munchkin Bites

Voici venu le « World of Dorkness ». Les munchkins sont maintenant des vampires, des loup-garous et des fées. Faites irruption dans la maison hantée et tuez les monstres. Les AUTRES monstres. Vous ne pouvez pas tuer vos compagnons munchkins, mais vous pouvez les maudire, leur envoyer des ennemis, ou leur voler leurs possessions. Bien sûr…

Munchkin Bites est un jeu autonome, qui peut être combiné avec les autres jeux Munchkin. Il est bien sûr illustré par John Kovalic, comme d’habitude. Il n’y a qu’à regarder Igor, Gily et les autres personnages dans leurs apparats de vampire-munchkin pour s’en rendre compte. Alors apportez votre cercueil (+3), ainsi que l’épée-qui-décapite-les-gens-comme-dans-ce-film-bien-connu, faites face aux Banshees, aux chiens-chahuteurs, et les effrayants rats-musqués-garous. Frappez-les tous et soyez le premier à atteindre le niveau 10 !

Univers parallèle de la série de jeux Munchkin, Munchkin Bites est le pendant World of Darkness du jeu de base, à nouveau signé Steve Jackson et Kovalic. Les règles sont en fait très similaires à celles du jeu de base. L’objectif pour chaque joueur est d’être le premier à atteindre le dixième niveau (les joueurs commençant à 1). Le tour de jeu s’effectue de la manière suivante : le joueur « ouvre une porte » (pioche une carte porte) et la découvre face visible. S’il s’agit d’un monstre il peut soit essayer de la combattre (de manière à gagner un ou plusieurs niveaux et trésors), soit de fuir (ce qui n’est pas assuré). S’il ne s’agit pas d’un trésor il met la carte dans sa main (sauf s’il s’agit d’une malédiction, qui lui est automatiquement infligée). Si le joueur n’a pas trouvé de monstre en découvrant la carte, il peut soit décider d’en combattre un qu’il a en main, soit décider de fouiller la pièce (ce qui lui permet de piocher une nouvelle carte porte, face cachée celle-ci).

Cette version du jeu apporte essentiellement deux nouveautés au jeu de base. Les joueurs disposent en effet de pouvoirs, en plus des armes habituelles, qui leurs permettent de disposer de capacités supplémentaires. Le nombre maximum de pouvoirs accessibles à un joueur est fonction du nombre de points de niveau nécessaires pour l’ensemble de ses cartes pouvoirs. L’autre nouveauté est la présence d’une race de monstre particulière, les monstres bats, qui peuvent se cumuler. Un joueur qui s’attend à affronter une bête chauve-souris de niveau un peut ainsi très vite se retrouver face à une armada de bestioles volantes dont la force dépasse ses capacités.

Les vampires sont une des races que peut incarner le joueur durant la partie. La race des vampires a comme grosse capacité spéciale de faire baisser les points de niveau de ses adversaires quand un joueur vampire gagné un niveau. Le vampire dispose par ailleurs de pouvoirs spécifiques, comme la célérité, le pouvoir de se rendre invisible, etc. Par contre, de nombreuses armes et autres ennemis leurs sont fortement nuisibles, tel que l’eau bénite, les prêtres, chasseurs de vampires et autres fanatiques armés de pieux. Le statut de vampire peut ainsi vite transformer un banal rayon de soleil en un monstre surpuissant à son égard.

Munchkin Bites est ainsi une version vampirico-lycantropique du Munchkin fantasy que beaucoup connaissent. Jamais traduite en français, cette mouture comporte tout de même quelques faiblesses, qui déstabilisent vite le jeu (certaines cartes pouvoirs, qui sont très difficile à retirer à un joueur, peu déséquilibrer fortement la partie). De quoi passer de bonnes après-midi entre amateurs ceci dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *