Edel, Uli. Le petit vampire. 2000

Jeune Américain de neuf ans, Tony Thompson a beaucoup de mal à s’adapter à sa nouvelle vie dans une petite ville d’Ecosse, où son père a été envoyé pour construire un complexe touristique et un golf. Un soir, Tommy fait la connaissance d’un vampire du même âge que lui, Rudolph. Celui-ci ne représente aucun danger, car pour éviter les persécutions des humains, sa famille ne se nourrit plus que de sang de vache. Le passage prochain d’une comète leur permettra de redevenir humains, mais Rookery, le chasseur de vampires, rode…

Le cinéma vampirique n’est pas uniquement destiné à un public adulte, ce film en est une preuve indéniable. Il narra ainsi les aventures de Tony, un jeune américain fraîchement débarqué en Ecosse qui va se lier d’amitié avec un vampire de 300 ans et sa famille. L’ensemble n’est certes pas captivant de bout en bout, mais ce film dégage une certaine fraîcheur et les acteurs ne s’en sortent pas si mal que ça. Ne cherchez cependant pas de niveaux de lecture supplémentaires, on est clairement ici dans un film de vampire pour enfants, la dichotomie bien/mal étant clairement posée dès les premières scènes. Ce qui n’empêche nullement le film de réserver de sympathiques moments d’humour et d’aventures au spectateur.

On est ici dans l’acception classique du mythe du vampire. Rudolphe et sa famille sont des buveurs de sang ne pouvant supporter la lumière, et craignant pieux, ail et autres crucifix. Mais ils ont fait vœu de ne plus se sustenter de sang humain, et se rabattent donc sur les vaches qui passent à leur portée. Par ailleurs, ils sont à la recherche d’une pierre magique a priori capable de les faire redevenir mortels. Le film met également en scène le dernier rejeton d’une famille de chasseurs de vampires pour le moins zélés, prêt à tout pour éradiquer Rudolphe et ses pairs.

Au final, Le petit vampire est une comédie fantastique pour enfants qui saura cependant amuser les plus âgés. Sans être non plus un indispensable du genre, ce film est offre de sympathiques moments de distraction.

Edel, Uli. Le petit vampire. 2000Edel, Uli. Le petit vampire. 2000Edel, Uli. Le petit vampire. 2000

4 réponses à Edel, Uli. Le petit vampire. 2000

  1. Kenshin dit :

    Ce film est trop bien, je l’ai vu il y a longtemps (quand j’étais plus jeune lol) mais je me souviens l’avoir adoré ! L’histoire reste simple en son genre, parfaitement destinée aux enfants (et aux grands aussi 😉 ). A voir en famille donc !

  2. nina dit :

    ce film est tres bien traité et tres bien fait.
    Il relate l’histoire de Tony, 9 ans qui déménage en ecosse suite au nouveau travail de son pere.
    Le petit garçon se fait difficilement a sa nouvelle vie car il est devenu le souffre douleur de ses camarades de classe et il est incompris par son professeur.
    Il est passioné par les vampires et un soir ou ses parents sortent il joue au vampire seul dans sa chanbre quand Rudolph un vampire fait irruption dans sa chanbre.
    Tony n’a rien a craindre de Rudolph car celui ci et sa famille sont "végétarien" ne se nourissent que de sang de vache.
    Tres vite Tony se liera d’amitié avec lui et l’aidera lui et sa famille a combattre Rookery et a chercher une pierre magique qui les fera redevenir humains.
    Le theme que ce film brosse est l’amitié.
    Franchement il est super

  3. Ophé dit :

    J’ai une quizaine d’année et ce film m’avait marqué il y a des années de ca . Je le chercher de partout jamais retrouvé . Et la je tombe dessus avec un temps de recherche . Je suis heureuse , ce film est certainement mon préféré . Je le conseille a tout le monde . Même si Twilight prend le dessus maintenant , ce film passant avec humour les vampire et juste Génial .
    Bisous

  4. lulu dit :

    J’adore ce film, il est super ! Je le regarde depuis toute petite, j’en suis fan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *