Le Salon du Vampire 2016 : territoires du vampire

Unique en son genre, le Salon du Vampire revient en 2016 pour sa quatrième édition. Après « Vampyres et vampires » en 2010, « Dracula » en 2012, et « Chasseurs et chasseuses de vampires » en 2014, cette nouvelle édition aura pour thème les « Les territoires du vampire ».

Si le vampire de fiction a longtemps été cantonné à l’Europe du XIXe siècle (Balkans et Angleterre notamment), la créature a depuis essaimé aux quatre coins du globe. Finis les châteaux moyenâgeux et autres cryptes poussiéreuses, elle envahit désormais l’espace urbain et se fond davantage dans la société humaine.

L’événement permettra aux curieux comme aux connaisseurs de découvrir la richesse de la thématique, au travers des tables rondes et conférences où seront présents nos invités (romanciers, essayistes, universitaires et scientifiques).

Une douzaine d’auteurs seront présents. Kim Newman, Alice Scarling, Jeanne Faivre d’Arcier, Sophie Jomain, Marika Gallman, Nadia Coste, Morgane Caussarieu, Alain Pozzuoli, Vincent Tassy, Jeanne-A Debats et David Khara constitueront la force de frappe fictionnelle de cette édition. Richard Guérineau et Pascal Croci viendront quant à eux apporter une touche graphique. Sans compter la présence de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), et de Julien Berra, spécialiste des réalités médicales derrières les figures fantastiques pour ce qui est des conférences.

Après le succès de l’édition 2014, le Salon du Vampire siègera à la Maison Ravier à Lyon (69007) les samedi 17 et dimanche 18 septembre et occupera un espace de près de 1 000 m2. Seront présents des éditeurs comme Le Chat Noir, Rebelle Édition, Les Indés de l’Imaginaire (Mnémos, Les Moutons Électriques et ActuSF), Le Carnoplaste, Kitsunegari, Sous la cape, Les Éditions du Petit Caveau, Sharon Kena et la Porte Littéraire. Chacun venant enrichir la liste des auteurs présents avec des romanciers et nouvellistes publiés dans leurs structures respectives.

Des boutiques et artisans comme Trollune (jeux) et Brainwash Concept (coffrets de
chasseurs), des associations comme AOA Prod et la librairie l’Esprit Livre seront aussi présents sur place.

Enfin, un espace rencontre offrira aux visiteurs la possibilité d’assister à des tables rondes et leur permettra de participer à des activités et animations autour du thème de cette année. Le Vampiromaton reviendra pour la 2e fois, des projections de courts-métrages, des ateliers de self-défense, des quiz émailleront le week-end. Une exposition à la croisée des chemins entre Lego et Vampires sera assurée par l’association FreeLug durant toute la durée de l’événement.

Prix d’entrée unique à 5 euros. Sortie libre.
Horaire : Samedi 10h – 19h / Dimanche 10h – 18h
Accès : tout public avec accès handicapés. Snack-bar sur place

Le Salon du Vampire 2016 : territoires du vampire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *