17/01/2009. Naissance de The Lyon Beefsteak Club

Le vampire est un mythe à la mode, cela ne fait doute pour personne. Mais devant la production colossale de livres, films et séries sur le sujet, comment s’y retrouver ? Quels sont les classiques à l’origine de cette effervescence ? Quels liens les œuvres et courants actuels entretiennent-ils avec les ouvrages fondateurs, comme Dracula de Bram Stoker ou Carmilla de Le Fanu ? Comment le mythe du vampire est-il devenu une icône aussi incontournable dans la pop culture contemporaine ?

Autant de questions qui nous passionnent depuis des années, aussi avons-nous décidé de sauter le pas et de glisser du monde virtuel au monde réel, en donnant naissance à l’association The Lyon Beefsteak Club. Premier objectif de l’association : mettre sur pied un festival vampirique, ouvert aussi bien aux aficonados du genre qu’à ceux qui ne le connaissent qu’au travers de ses derniers avatars, de Twilight à Vampire Diaries.

Pourquoi un nom aussi incongru vous demandez-vous ? Tout simplement en hommage à un auteur incontournable pour les amateurs de vampires : Bram Stoker. The Beefsteak Club était en effet le nom d’un club qui regroupait en son temps nombre de comédiens, auteurs et autres artistes (parmi lesquels on compte Henry Irving ou Oscar Wilde), grâce auquel Stoker fit notamment la connaissance d’Arminius Vambéry ou de Dante Gabriel Rosseti.

17/01/2009. Naissance de The Lyon Beefsteak Club

9 réponses à 17/01/2009. Naissance de The Lyon Beefsteak Club

  1. Spooky dit :

    Intéressant… Peut-on en savoir plus sur cette association ? Son fonctionnement, etc. ?

  2. senhal dit :

    Yeah !! Champagne… euh True Blood !

  3. Vladkergan dit :

    Pour le moment le bureau de l’association est composé de trois personne : moi-même, Senhal et Lucy Westenra, tous trois rédacteurs et participant actif sur Vampirisme.com.

    Le premier objectif de l’association est donc de mettre sur pied un évènement vampirique sur Lyon, évènement dont le programme reste pour le moment secret, même si on a déjà pas mal planché sur la question, et que certains des participants ont déjà été approchés, de même que les lieux où se déroulera le dit festival. On a également des projets d’affiches bien avancé, réalisé par Isidore m’Mbuma, dont certains ont pu apprécier le travail sur la première saison de Perdido (Perdido dont la deuxième saison est en cours d’écriture).

    Pour le moment on a pas vraiment beaucoup d’autres choses à dire, sinon qu’on espère que l’évènement qu’on va vous concocter saura plaire à tous !

  4. Serafina dit :

    Je suivrais les infos sur ce festival de pres.
    Enfin, je ne sais pas encore si ce que je vais dire a la suite a un sens ou non, mais J’espere qu’il y aura un espace pour les fanzines, parce que J’y viendrais bien =D

  5. Vladkergan dit :

    Pour la première année, c’est pas gagné. Budget de festival qui débute oblige, on a prévu une journée seulement. Mais on compte bien grossir et proposer davantage au fil des ans, dont leur place aux fanzine et webzine qui proposent des choses dans la thématique !

    Le programme sera proposé sur le site quand nous aurons finalisé (autant au niveau des lieux et des invités que du budget) celui-ci.

  6. Diane dit :

    Great Idea ! Je vous soutiens également et suivrais de pres ce projet avec plaisir!

  7. Piehr dit :

    Ahah non mais qu’est ce que c’est que ce nom 🙂

  8. kaléa-chan dit :

    ça m’intéresse beaucoup tout ça !!! L’idée est très sympathique, et si c’est possible pour moi je viendrai sans aucun doute ! Donc voilà si vous avez besoin d’un coup de main ou de quoi que ce soit n’hésitez pas à me contacter par mail, je fais partie du fanzine Transition, en tant qu’auteur et illustratrice, et je serais ravie de vous aider. Bon courage en tous cas !

  9. Ewelf dit :

    Beau projet !
    On attend le programme avec impatience… argh Lyon, ça fait un peu loin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *