La lignée (The Strain) : Une série TV pour la saga de Guillermo Del Toro ?

A l’origine, Guillermo Del Toro destinait The Strain (La lignée en VF) comme la matière première d’une série TV, dont personne n’avait voulu à l’époque. C’est alors sur les conseils de l’agent littéraire Richard Abate que Del Toro prit la décision d’en faire une fiction écrite, avec l’aide du romancier Chuck Hogan. A la sortie du premier opus, Del Toro et Hogan voient alors les propositions d’adaptations fleurir, mais ils choisissent de refuser ces dernières, peu désireux de voir un portage sur écran influencer la direction prise par l’histoire. Ce qui ne va pas empêcher le réalisateur de mettre en ligne, lors de la publication du premier tome, plusieurs clips vidéos illustrant des scènes marquantes de l’histoire.

 Après la publication du 3e tome, les deux auteurs décident alors de retourner voir les chaînes intéressées par le projet. La chaîne FX (qui à la différence de HBO ou de W9 n’a pas encore son show vampirique) remporte alors la mise, et commence à travailler sur le projet. Pour Del Toro, il y a largement matière à faire 4 saisons (une pour chacun des deux premiers livres, deux pour le troisième).

Aux dernières nouvelles, le tournage du pilote devrait avoir lieu au mois de septembre 2013 à Toronto, et 13 épisodes êtres écrit par la suite, si le pilote en question venait à convaincre. Corey Stoll (qu’on a pu récemment voir dans House of Cards) tiendra le rôle du  Dr. Ephraim Goodweather, Mia Maestro (vue dans les 2 derniers volets de Twilight) celui du Dr Nora Martinez et John Hurt (qu’on ne présent plus) incarnera le professeur Abraham Setrakian, survivant de l’holocauste et Van Helsing de circonstance. Del Toro réalisera le pilote, tandis que Chuck Hogan sera chargé d’en co-écrire le script.

La série, qui a entre-temps été adaptée en comics chez Dark Horse, sous la houlette de David Lapham au scénario et de Mike Huddleston semble donc bien parti pour voir prochainement le jour sur le petit écran. Et au vu du style très cinématographique utilisé par les deux auteurs, on ne peut qu’avoir hâte de voir ce que cela va donner.

En novembre 2013, la chaîne FX valide donc le projet par une commande de 13 épisodes, pour une diffusion prévue en juillet 2014. La série sera produite par Guillermo Del Toro et Carlton Cuse (Lost, Bates Motel).

En janvier 2014, un premier trailer a été dévoilé :

Une réponse à La lignée (The Strain) : Une série TV pour la saga de Guillermo Del Toro ?

  1. Béarnaise dit :

    Sanglant !
    En attendant la série TV,
    un aperçu du talent de Guillermo Del Toro, ce soir à l’Institut Lumière de Lyon avec la projection de Blade II à 22h45. Ça va déménager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *