Lefeuvre, Laurent. Fox-Boy. Sur les traces de Lupescu le Vampire

Alors qu’il est à la recherche d’un chien disparu, Fox-Boy tombe sur deux malfrats qui tentent de mettre la main sur un animal, à l’écart. Tandis que les deux malfaiteurs s’enfuient, le justicier rennais découvre un wagon où sont entreposés un grand nombre d’animaux de compagnie. Comprenant que les criminels répondent à la demande d’un mystérieux commanditaire, Fox-Boy se lance à leur poursuite.

La série et le personnage de Fox-Boy sont une création du dessinateur et scénariste Laurent Lefeuvre, hommage aux éditeurs de BD en petit format qui ont nourri le goût de l’auteur pour le genre. Laurent Lefeuvre a ainsi imaginé les éditions Roa, une ancienne entreprise bretonne, dont les personnages passeraient dans notre monde. Et en chef de file, Fox-Boy, un justicier mi-homme mi-renard, qui se lève face aux vilains qui envahissent les rues de la capitale de Bretagne. Cet épisode hors-série a été initialement publié dans les pages de Pif gadget, avant d’être repris (en même temps que la série) chez Komics Initiative.

L’histoire imaginée par Laurent Lefeuvre est un bel hommage aux superhéros d’antan. Le personnage du vampire Lupescu tient à ce titre d’un Morbius (c’est un médecin devenu vampire qui cherche à juguler son besoin de boire du sang humain), tout en s’intégrant à un cadre typiquement français. On est quelque part entre les films d’Universal, le Strange d’antan (l’idée du justicier adolescent à l’identité secrète renvoie à Spider-Man) et une petite touche locale bien venue. Laquelle permet de faire évoluer le protagoniste dans les rues de Rennes et ses environs.

Le dessin du dessinateur-scénariste est mis à l’honneur par le choix du noir et blanc. Matière à rehausser les pérégrinations nocturnes de Fox-Boy, à la recherche d’un mystérieux vampire. Le trait est dynamique, les cadrages tout autant, l’auteur maîtrisant les jeux de lumière qui appuient efficacement sur l’ambiance de son récit.

Lupescu est le vampire auquel fera ici face Fox-Boy. Il se présente comme un médecin natif de Transylvanie, devenu un vampire après avoir été mordu par un strigoï. Après avoir erré à travers l’Europe, sa tombe est ouverte lors de fouilles effectuées à Rennes, et il doit à nouveau trouver du sang pour survivre. Le final est également intéressant en cela qu’il nous montre que le soleil à une action particulière sur les vampires, qui rompt avec les codes du genre… tout en restant dans une approche très gothique.

Un récit court, mais bien très bien mené pour Fox-Boy, confronté en guise d’amuse-gueule (c’est ici un numéro qui accompagne le redémarrage de la série chez un nouvel éditeur) à un vampire venu de Transylvanie.

lefeuvre-foxboy-lupescu-2 Lefeuvre, Laurent. Fox-Boy. Sur les traces de Lupescu le Vampire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *