Dracula est sur le point de quitter Vampyrsk. Le seigneur vampire a conscience que ce qui se trame aux États-Unis est un problème qu’il ne peut ignorer. D’autant que des vampires renégats semblent vouloir profiter de la situation pour s’affranchir de son emprise. Aidé de ses mages de sang, le vampire se fait télétransporter à Atlanta, dans l’idée de convaincre Brielle Brooks, la fille de Blade, de se ranger à ses côtés. Car c’est bien le père de celle-ci, Blade, qui paraît être à l’origine du voile de ténèbres qui s’apprête à tomber sur le monde.
Dracula : Blood Hunt est ainsi le troisième recueil de l’event Blood Hunt, dernier arc majeur Marvel consacré aux vampires. Cet opus nous permet de suivre la rencontre entre Brielle Brooks et Dracula, entre la fille et le pire ennemi de Blade. Brielle est apparu en 2022 dans l’univers étendu de Marvel. Elle a depuis intégré l’Avengers Academy, de façon à apprendre à maitriser ses pouvoirs. Elle se voit ici proposer une place d’importance, devenant la seule capable de mettre un terme aux ambitions de son père, ou de ce qui a pris possession de lui. Et de façon surprenante, c’est Dracula qui lui servira de messager et de sidekick pour une large partie de l’arc.
L’histoire principale de ce recueil, consacré à Dracula et Brielle, est signée par Danny Lore. Le romancier et scénariste a travaillé sur plusieurs séries de comics, de James Bond à Strangers Things, en passant par Moon Knight. Fait intéressant, il a également officié sur DC Vampires. Vincenzo Carratù est en charge du dessin. Celui-ci est un habitué de Marvel, ayant illustré des séries telles que Psylocke, Mary Jane & Black Cat ou encore Astonishing Iceman.
La deuxième histoire laisse de côté Dracula, et nous conduit en Angleterre, où la menace vampirique voit le retour aux affaires d’Union Jack. Le personnage, créé dans les années 1970, a connu plusieurs incarnations depuis ces débuts, la dernière en date étant Joseph Chapman. Ce dernier s’est à l’origine vu confier le costume pour seconder Captain America face à Baron Blood. Il a depuis repris totalement le flambeau, mais l’apocalypse vampirique va considérablement bouleverser ses repères. A l’image de Spider-Man dans le précédent recueil, il devra ici affronter une menace vampirique secondaire, incarnée par The Hunger, un supervilain vampire né du sang de Morbius.
La première histoire est particulièrement intéressante pour comprendre les statuts de Dracula et de Brielle Brooks au début de l’event Blood Hunt. Elle permet également à la fille de Blade de prendre conscience de l’héritage qui est le sien, et des responsabilités qui lui incombent. Le second récit est plus anecdotique, mais offre de mettre en lumière un antagonisme (Union Jack/The Hunger) vampirique beaucoup moins connu.
Ce troisième recueil est dans l’ensemble plutôt réussi, et propose de combler les zones d’ombres de l’histoire principale tout en développant des menaces vampiriques parallèles.


