Valentin, Stephan. Pourquoi nous adorons les histoires de vampires

Les vampires attaquent ! Depuis le succès mondial de la saga Twilight de Stephenie Meyer, les vampires sont de nouveau plus populaires que jamais. Mais le mythe de ces créatures assoiffées de sang qui nourrit l’imaginaire des hommes remonte très loin jusqu’à l’Antiquité pour trouver finalement son représentant le plus connu dans le Comte Dracula. Déclenchant même une épidémie vampirique au XVIIIème siècle qui tourne à la psychose, les vampires ne cessent de fasciner l’homme. Omniprésente dans la littérature, le cinéma et les séries télévisées, la légende vampirique semble être aussi immortelle que ces êtres énigmatiques eux-mêmes. Il est temps alors de s’interroger sur notre engouement pour cet héros aux canines proéminentes : C’est quoi un vampire ? Quels sont ses pouvoirs surnaturels ? Que symbolise-t-il ? D’où vient le plaisir de se faire peur ? Pourquoi le vampire moderne fait-il craquer les femmes ?

Explorant les différentes acceptions du vampire (sexuel, clinique, émotionnel puis politique), Stephan Valentin s’attache rapidement à détailler les origines de la créature, en revenant aux affaires incontournables du 18e siècle, qui marquent la première utilisation du mot vampire à l’écrit. L’auteur y analyse également les sources du mot, qu’il relie au folklore est-européen. La créature nommée, il va maintenant falloir s’attacher à en définir les grandes caractéristiques, les forces et faiblesses, et donc aborder certain des aspects qui en font un personnage si captivant, à commence par son immortalité. Et comment relater ce qu’est un vampire sans parler des personnages historiques clés reliés au mythe : Gilles de Rais, la comtesse Bathory, Vlad III. C’est d’ailleurs à ce niveau qu’on rencontre certaines petites erreurs dans le livre (concernant Vlad Tepes, qui n’est jamais né à Bran, mais bien à Sigishoara).

En abordant le mythe dans ses fondements, l’auteur n’en néglige pas pour autant les livres et films sur le sujet, montrant la progression des textes fondateurs jusqu’à Anne Rice et Twilight, et la manière dont le cinéma a pu jouer sur cette évolution. Cette partie n’est pas inintéressante, et permet à l’auteur de citer des films et livres incontournables pour qui aurait décidé de se pencher sur le sujet, mais pas mal d’œuvre plus originales sont mises de côté, ce qui est ceci dit explicable vu le côté digest du livre.

L’ouvrage s’achève sur une partie qui revient sur les aspects psychanalytiques du mythe, comme il a pu se former dans l’inconscient collectif, ce qui peut l’expliquer, notamment au niveau de la psyché humaine et de ses tabous. Une partie qui aborde des thématiques intéressantes, à défaut d’apporter vraiment quelque chose de neuf sur le sujet.

Un petit ouvrage sympathique, certes pas exempt d’erreur, mais qui s’avère aborder le mythe de manière global, même si avec un aspect synthétique que les amateurs du sujets risquent de regretter, d’autant qu’une iconographie fait défaut, et c’est là que ce livre pêche surtout vis à vis des ouvrages se positionnant sur le même créneau. Le style n’est cependant pas désagréable, assez fluide dans le genre, et l’ouvrage est entrecoupé de quelques quizz qui permettront aux novices de cerner leurs connaissances sur le sujet.

Une réponse à Valentin, Stephan. Pourquoi nous adorons les histoires de vampires

  1. Aidoku dit :

    Les livres sur les vampires pullulent ces dernières années. Que vient donc ajouter de plus ce titre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *