Huff, Tanya. Vicki Nelson, tome 3. Frontière sanglante

Des vampires, des démons, des loups-garous, passent encore. Mais des momies se réveillant au XXIe siècle pour se faire aduler comme des dieux, ça non ! Echappée du Musée royal de l’Ontario, une créature maléfique et dévoreuse d’âmes rôde dans les rues de Toronto. Sa prochaine victime pourrait bien être Henry Fitzroy… Momie contre vampire, cette fois encore, Vicki Nelson a du boulot !

Après avoir découvert l’existence des vampires, des démons puis des loup-garous, voilà que Vicki Neslon va cette fois-ci affronter une momie, revenue à la vie après des années d’enfermement. Cette momie va trouver un adversaire de taille avec Henry, qui va moyennement apprécier qu’un immortel vienne menacer la vie de Vicki et de ses amis. Un temps inquiété par des rêves étranges où il se voit affronter la lumière de jour et mettre un terme à son existence, Henry va rapidement se reprendre et décider de lutter contre ce nouvel ennemi extrêmement puissant, issu du fond des âges, dernier adorateur d’une dieu maléfique.

Le triangle amoureux entre l’humaine, son ex-collègue et le vampire plusieurs fois centenaire est à nouveau au centre de l’histoire, même si, à la différence de beaucoup d’autres séries Bitlit, ces déboires amoureux ne parviennent pas à prendre le pas sur l’histoire, pour mon plus grand plaisir. Certes la jalousie entre les deux “prétendants” est bien réelle, mais elle sait s’effacer devant le suspense, notamment la confrontation qui va s’installer entre la momie et Henry, qui rencontre pour la première fois depuis des décennies un autre immortel.

Le lecteur sera une fois de plus confronté aux pouvoirs d’Henry, toujours capable de se mouvoir avec célérité et doué d’une capacité d’hypnose hors du commun. Il a certes besoin de s’abreuver régulièrement de sang pour survivre et user au maximum de ses capacités, mais n’a pas pour autant recours à un cercueil rempli de terre natale pour se reposer en journée, un simple lit suffisant. Le passage de la journée à la nuit s’effectue de manière assez brutale, le vampire cessant brusquement d’avoir conscience de ce qui l’entoure dès que le soleil a fait son apparition, ne reprenant le cours normal de ses activités qu’une fois la nuit tombée. On rencontrera également dans cet opus une momie qui s’abreuve de la vie de ses victimes, un peu à l’image d’un vampire, avec qui elle partage l’éternité. Mais alors que le vampire a une relation à la religion qui ne dépend que de lui, la momie semble tributaire du dieu qui lui a octroyé ses pouvoirs.

Un troisième opus toujours aussi agréable à lire, même si il ne fait pas vraiment avancer le triangle amoureux qui s’est mis en place depuis le premier opus, et qui s’est davantage dessiné dans le volume précédent. Néanmoins ce nouveau volet de la série est une lecture à ne pas sous-estimer, car bien supérieure à de nombreuses séries Bitlit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>