Harris, Charlaine. La Communauté du Sud, tome 11. Mort de Peur

Désormais vétérane de la guerre inter-espèces et suite à quelques agitations locales dues à la famille vampirale de son Viking d’amant, Sookie entend bien profiter de la rassérénante et antédiluvienne Stackhouse’s house, locus amoenus dont Charlaine Harris semble se délecter de l’énumération des dégâts et aménagements successifs (les maisons, un truc d’auteurs à vampires : c’est aussi le péché mignon d’Anne Rice).

Vivant (et dormant) désormais dans cette maison avec deux ressortissants de sa famille fée, Claude et Dermot, Sookie décide d’emprunter leurs bras pour débarrasser le grenier : une occasion de faire des trouvailles sur les antécédents familiaux, bien-entendu !

Quant aux autres espaces chers de la géographie Sookienne, le Merlotte et le Fangtasia, rien ne va bien, puisque le premier prend feu sous les assauts de Sandra Pelt alors que le deuxième peine à soutenir la concurrence imposée par Victor, supérieur hiérarchique d’Eric…

En bref, dans ce nouveau volume, la saga renoue avec l’action et la formation d’arcs divers qui se rejoignent en un feu d’artifice sanglant à souhait. Côté cœur, c’est le statu quo, puisque les jalons d’un bouleversement amoureux semblent à peine, poussivement, se dessiner. Les fans de Bill-le-romantique-ténébreux pourront toutefois se réjouir d’une scène effeuillée des plus abracadabrantesque, tandis qu’Eric-l’énervé-viril-nounours est idem à himself.

Bref, un texte qui, comme le précédent, est en-dessous de la moyenne de la série, l’intrigue a du mal à se remplumer : j’ai parfois l’impression que le gros de l’action et de l’inspiration sont passés, qu’on a fait le tour des relations amoureuses et qu’il ressort de tout ça un poil de blasitude (de ma part ou de celle de l’auteur ?). Par contre, Mrs Harris prépare le terrain pour la suite et sait tenir un minimum en haleine pour les dernières aventures de blondie…

Une réponse à Harris, Charlaine. La Communauté du Sud, tome 11. Mort de Peur

  1. caillou dit :

    Une romancière de grand talent ! J’ai eu le plaisir de la découvrir avec les deux premiers tomes de Midnight, Texas et de Fille du cimetière, et en en attendant de nouveaux, je pense que je vais me pencher sur cette série qui m’a l’air vraiment palpitante.

Laisser un commentaire