Golden, Christopher. Peter Octavian, tome 3. Vampires et martyrs

Après être revenu des enfers et avoir mis un terme aux ambitions de Mulkerrin, sa Némésis, Peter Octavian a pris la tête des ombres. Mais une partie des créatures de la nuit a fait sécession, avec Hannibal à leur tête, ce dernier refusant de rentrer dans le rang et de devoir maitriser ses instincts. Après avoir entamé des relations avec les Nations Unies, toutes les ombres sont traquées, alors que les partisans d’Hannibal, qui se font appeler vampires, sèment la terreur dans les plus grandes villes de la planète. La guerre civile est en marche.

Dernier volet paru par chez nous pour la série (qui en compte 5 aux Etats-Unis), ce 3e tome se déroule quelques mois après que Mulkerrin ait été défait une fois pour toutes. Peter Octavian a donc pris la tête des Ombres, et lutte dans l’ombre contre Hannibal, qui a pris la tête de la faction opposée, qui regroupe ceux qui refusent de s’intégrer au niveau des humains, et considèrent ceux-ci comme du bétail. On quitte donc les aspects plus politiques du tome précédent pour tomber dans une ambiance quasi post-apocalyptique, les principale villes occidentales étant sous le joug de vampires, qui obligent les humains à se cloitrer la nuit tombée.

La plume de Golden est ici fidèle à elle-même : elle se concentre sur le fond plus que sur la forme, le style étant assez frustre. Reste que le scénario tient une fois de plus la route, et permet de retrouver les personnages survivants des premiers opus avec plaisir, à commencer par Peter Octavian et Will Cody. On est ici davantage sur une ambiance de guerre froide, avec des échauffourées entre les différentes factions, et un conflit ouvert qui mettre la quasi-totalité du tome à arriver. Sachant que les jeux d’alliances, les traitrises et autres alliés inopinés vont une nouvelle fois avoir la part belle.

La série pose ici une différenciation au sein même des Ombres, la faction dirigée par Hannibal ayant choisi de prendre le nom de vampires, et de revenir aux croyances que la religion avait contribué à leur imposer. Ces vampires sont donc à nouveau affaiblis par la lumière du soleil, ne peuvent se transformer qu’en certaines créatures et craignent l’argent comme les symboles religieux. On découvrira rapidement qu’ils ont cependant mis au point un virus capable de bloquer certaines facultés vampiriques des Ombres.

Un troisième opus qui poursuit avec un intérêt certain cette série, même si le style n’est pas exceptionnel. Reste que j’aurai bien lu la suite, mais pour cela, il va me falloir opter pour la VO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *