Courau, Laurent. Twilight Secret

Interview de Laurent Courau : première partie
Interview de Laurent Courau : deuxième partie

Entrez dans l’univers vampirique né de la plume de Stephenie Meyer. De quoi tout savoir sur l’oeuvre, sa genèse et la vie de son auteur jusqu’au succès incroyable de ses romans et de ses films. Et pourquoi ils détrônent Harry Potter dans les coeurs des adolescents. D’anecdotes en histoires méconnues, le dictionnaire Twilight se veut à la fois informatif et ludique.

Il est indispensable de tout connaître sur la saga de Stephenie Meyer, depuis ses sources d’inspiration (Roméo et Juliette, Bram Stoker, Anne Rice, les romans à l’eau de rose,…) jusqu’aux portraits des principaux protagonistes humains ou vampires. Tout, tout, tout, enfin, sur les comédiens du film ou les lieux réels et imaginaires où se déroule l’action.

Alors que le second film de la série n’était pas encore sorti, Les Editions du Rocher ont proposé à Laurent Courau (dont le documentaire Vampyres a été chroniqué il y a quelques semaines dans nos pages) de se pencher sur la série vampirique Twilight qui bat des records de vente, tous supports confondus (85 millions d’exemplaires vendus dans le monde (1), un bénéfice de 350 millons pour le premier film (1) , 667 millions de dollar pour New Moon (2),…).

Webmaster de l’incontournable Spirale, Laurent Courau est plus récemment connu pour son travail sur le phénomène Vampyres (lequel travail à débouché sur un livre et un documentaire, sorti récemment en DVD. En bon journaliste, il propose en introduction à son encyclopédie un certain nombre d’articles qui permettent d’en savoir un peu plus à la fois sur le contexte d’écriture, la manière dont Twilight s’insère dans la longue liste des supports culturels vampiriques, la personnalité de l’auteur, etc. Autant dire que j’ai trouvé cette partie relativement complète et intéressante, hormis quelques simplifications dues à l’aspect vulgarisation du livre. Je pense cependant que la connaissance des livres et des films est un prérequis, car il est difficile de bien saisir la relation entre certains thèmes et les différents opus de la série si on ne connaît pas un minimum l’univers.

Pour le reste, Laurent Courau creuse un maximum tout ce qui fait cette série. On a donc droit à des entrées sur les personnages, les lieux, les races mises en scène (je reviendrais plus abondamment sur ce qui est dit du vampire plus loin), entrées relativement complète qui cernent bien l’intérêt de chaque entrée. Mais Laurent Courau va plus loin, en remontant notamment aux sources mythologiques que semble avoir utilisé l’auteur, et détaillant autant que possible les différentes références auxquelles il est fait allusion au fil des œuvres de Stephenie Meyer. Il détaille par ailleurs l’ensemble des mythes, thèmes et symboles abordés, donnant une meilleure vision de l’univers mis en place au cours de ses 4 tomes par l’auteur.

Dans un souci certain de comprendre la manière dont Twilight est devenu un phénomène contemporain, Laurent Courau interviewe également les webmasters de quelques-uns des gros sites sur le sujet, analyse l’origine de leur intérêt pour la série, leur opinion sur la médiation de l’œuvre et ses dérivés (le film en tête).

Un ouvrage pour le moins intéressant, qui sort des habituels guides de films/séries en nous donnant la matière de davantage comprendre les différents visages de ce gros succès littéraire et cinématographique qu’est Twilight.

(1) http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1938712-1,00.html
(2) http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=newmoon.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *