Valev, V. K. Interview de l’auteur du Mauve Empire

Quel est votre parcours d’auteur ? Comment en êtes-vous venu à proposer vos textes à un éditeur comme Le Petit caveau ?  

Tout d’abord je tiens à remercier Vladkergan pour m’avoir proposé cette interview. C’est un grand plaisir de répondre à vos questions. Je suis un passionné du genre imaginaire, que ce soit dans les livres, les films ou les jeux vidéo. Je me passionne en particulier pour la science-fiction en littérature. J’écris depuis dix ans, essentiellement en français mais aussi en anglais et en bulgare. Plusieurs de mes nouvelles ont été publiées dans ces trois langues. Le Mauve Empire est mon premier roman et puisque les éditions du Petit Caveau sont spécialisées dans les vampires je le leur ai envoyé. En vérité, cela faisait longtemps que je cherchais un éditeur ayant une telle ligne éditoriale…

Avec quelques mois de recul comment s’est passé cette expérience de la première édition, à la fois pour vous et pour l’éditeur dont c’était la première sortie ?   

De mon point de vue : parfaitement. Mon éditeur a fait preuve d’un grand professionnalisme à tous les stades du projet et j’ai particulièrement apprécié d’avoir été consulté sur la conception de la couverture. Je garde un très bon souvenir de cette expérience.

Parlez-nous un peu du Mauve Empire. Comment l’idée de ce roman a-t-elle germé ? Quelles ont été vos sources d’inspiration, pour arriver à un tel foisonnement de genres ? Quels sont les premiers retours sur le roman ?  

A mon avis, le Mauve Empire n’est pas un roman sur le surnaturel. Il raconte l’histoire d’un homme déchiré entre l’emprise de son travail sur sa vie et le désir de s’exprimer à travers ses dons. Incapable d’harmoniser les deux, il finit par se transformer en monstre. En ce sens, je crois que mon vampire est une créature bien réelle et que ce genre de « monstrification » pourrait nous arriver à tous. Au fond, c’est surtout ça qui fait peur. Les genres de l’imaginaire sont, pour moi, des moyens de mise en scène. Les premières critiques du roman semblent assez positives et je tiens en particulier à remercier Vladkergan pour son avis publié sur les pages de Vampirisme.com.

Quelles ont été votre première et votre dernière rencontres avec un vampire (littéraire et/ou cinématographique et/ou ludique) ?  

En dehors du miroir, je présume. A vrai dire, je ne me souviens pas de la première rencontre, mais ma toute dernière était avec les Vampire Diaries.

Pour vous, comment peut-on analyser le mythe du vampire ? Qu’est ce qui en fait la pérennité ?   

Bon nombre de comportements psychiques humains présentent des aspects pouvant s’apparenter au vampirisme. Par exemple, souvent lorsqu’on se sent coupable on cherche à accuser quelqu’un d’autre. Notre psychisme ne se nourrit-il pas ainsi des autres ? Tant que l’être humain aura besoin d’autrui, le vampire vivra. En fait, ce n’est pas du tout un mythe.

Avez-vous déjà de nouveaux projets vampiriques (ou autres) en cours ? Quelle va être votre actualité littéraire dans les mois à venir ?

En dehors de la production de littérature scientifique, laquelle me prend beaucoup de temps en ce moment, oui, je travaille sur une nouvelle vampirique ainsi que sur un roman de science fiction, sans vampires, cette fois. En tous cas, le thème des vampires reviendra certainement dans mes projets.

Le site officiel de V. K. Valev.

Une réponse à Valev, V. K. Interview de l’auteur du Mauve Empire

  1. Lotorié dit :

    >je travaille sur une nouvelle vampirique : Nous n’attendons que ça !!
    >ainsi que sur un roman de science fiction, sans vampires, cette fois : on prend quand même ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *