L’Antre-Monde (75 – Paris)

Créée en 2011 par Taly, qui en est la gérante et l’unique libraire, L’Antre-Monde, qui se situe à quelques pas de la station de métro Père Lachaise, s’est peu à peu fait un nom parmi les quelques librairies spécialisées dans les littératures de l’imaginaire.

Et parmi ces littératures de l’imaginaire, force est de constater que les vampires ne sont pas les moins bien lotis. Car la maîtresse des lieux avoue un penchant pour les bêtes à crocs qui remonte loin en arrière, et rejaillit tout naturellement sur ses choix en magasin. Car ce n’est pas temps la créature en elle-même mais bien les différentes versions du mythe qui intéressent Taly, laquelle tient autant à proposer des ouvrages pour les jeunes qui débutent sur le sujet (Twilight pour ne pas le citer), que des version Bit-lit/paranormal romance (ce qui fait vivre la librairie), des choses plus alternatives (Dans les veines de Morgane Caussarieu chez Mnémos), ou des visions plus romantiques (comme dans Le voleur de voix de Jean-Nicholas Vachon chez Michel Quintin).

Pour la libraire, se spécialiser dans l’imaginaire est autant un choix de cœur qu’un choix pratique, pour tirer parti au mieux de l’espace existant, en évitant ainsi la littérature générale. En sus de sa sélection assez large (qui ne se limite pas au vampire, loin de là) pour qui apprécie l’imaginaire, le lieu propose pas mal de goodies annexes et surtout un planning de dédicaces / animations redoutables. Depuis quelques années, les habitués comme les nouveaux clients ont ainsi pu rencontrer des auteurs aussi variés que Simon Sanahujas, André-François Ruaud, Morgane Caussarieu, Marika Gallman, Barbara Sadoul, Jacques Sirgent, Matthieu Guibé, etc. Rares sont les week-end où aucune séance de rencontre-dédicaces n’est organisée, ce qui fait de l’Antre-Monde un lieu incontournable autant pour les amateurs de bêtes à crocs que les lecteurs de SFFF au sens large.

Taly effectue également un suivi régulier des demandes de ses clients via les réseaux sociaux. L’Antre-Monde dispose à cet effet d’un site internet complet, qui couple boutique en ligne (autant pour le papier que pour le numérique) et chroniques de la libraire.

L’Antre Monde a malheureusement fermé ses portes en juillet 2015.

L'Antre-Monde (75 - Paris) L'Antre-Monde (75 - Paris) L'Antre-Monde (75 - Paris)

Une réponse à L’Antre-Monde (75 – Paris)

  1. llyza dit :

    Avec toute la pub ces derniers temps, je me suis enfin décidée à y jeter un coup d’œil. Et je dois bien avouer qu’en effet, on n’est pas déçu du voyage ! La librairie est bien située (à la sortie du métro), on la trouve donc très facilement. J’y ai trouvé les livres qu’il faut habituellement commander en ligne parce que ce n’est pas dans les rayons de la fnouc ou d’une librairie lambda qu’on les trouve. C’est une petite librairie en apparence mais il y a vraiment beaucoup de choix, en plus des livres des genres cités dans l’article, il y a aussi beaucoup de goodies donc pour la prochaine fois que je cherche à faire un petit cadeau un peu spécial, j’y passerai à coup sûr.

    Une adresse parisienne que je mets de côté, je pense y faire régulièrement le plein 😉

Laisser un commentaire